fbpx

Blogue

Comment créer un bureau régénérant

Alors que le télétravail attire de plus en plus d’employés, il est nécessaire de repenser et faire évoluer le rôle du bureau en entreprise. Comment combler les besoins des employés? Comment leur offrir une expérience de qualité, utile et pertinente, qu’ils n’auront pas chez eux?

Il faut une solution flexible et personnalisable : le bureau régénérant.

Selon la société française JLL, le bureau régénérant est “un lieu ressource à la disposition des collaborateurs, une oasis dans laquelle chacun peut se rendre pour se resynchroniser avec son entreprise, se ressourcer et se réénergiser”. En vérité, l’avantage du bureau régénérant, c’est que chaque entreprise le fera varier selon ses collaborateurs, la nature du travail et les besoins individuels et collectifs. Le secret? Faire preuve de flexibilité et d’ouverture.

Pour créer un bureau régénérant et offrir des espaces bien pensés et agréables, il faut se concentrer sur quatre facteurs clés, que voici.

CONFORT ET ACOUSTIQUE

Revenir au bureau, c’est le plaisir de retrouver les collègues et le travail d’équipe, mais aussi le retour des aires ouvertes et du bruit. C’est un fait, le bruit a un impact sur la concentration, le confort et la santé des employés. Qui n’a pas déjà eu mal à la tête en fin de journée à cause d’un bruit trop fort ou incessant? Pour rappel, le niveau d’exposition maximal admissible au Québec est de 90 dBA pour 8 heures consécutives. Et même si le bruit ambiant reste souvent en dessous de cette recommandation, il reste une importante source de dérangement et de frustration pour les travailleurs.

Pour éviter les problèmes de concentration tout en améliorant la tranquillité et le bien-être de vos employés, réfléchissez à l’acoustique de vos bureaux. Par exemple, il est possible d’habiller les murs ou le plafond de tuiles acoustiques 3D, conçues pour atténuer l’impact du bruit ambiant et de la réverbération. Les produits Artofix allient justement confort acoustique et design pour des environnements sains et inspirants.

ERGONOMIE

Si les derniers confinements nous ont appris quelque chose, c’est qu’il est très inconfortable de travailler toute la journée sur une chaise de cuisine. Mais plus qu’une question de confort, l’ergonomie d’un poste de travail permet surtout de diminuer les problèmes de santé sur le long terme. Saviez-vous qu’en moyenne, les travailleurs peuvent passer plus de 38 minutes par heure assis de travers?

Puisque les employés de bureau passent la majorité de leur temps assis devant leur ordinateur, il est important d’investir dans du mobilier ergonomique. Au moment de créer un bureau régénérant, pensez aux chaises ergonomiques pour améliorer la posture assise et pour prévenir les blessures, aux bureaux ajustables en hauteur pour varier les positions de travail, ou encore aux supports à clavier et aux souris ergonomiques pour éviter les tendinites.

Pour favoriser l’ergonomie d’un poste de travail, vous pouvez ajuster la hauteur des moniteurs, vérifier l’assise des chaises, ou mieux, investir dans les produits Humanscale comme les stations de travail réglables, l’accessoire Quickstand qui permet d’adopter facilement la station assis/debout, les repose-pieds, etc.

POLYVALENCE ET VARIÉTÉ

Créer un bureau régénérant demande un certain investissement en temps et en argent. Il est donc important de miser sur du mobilier polyvalent qui s’adapte aux besoins de vos employés tout au long d’une journée de travail. En venant au bureau, les employés apprécieront de découvrir différentes zones de travail personnalisables grâce à du mobilier qui peut occuper différentes fonctions.

Pensez à créer des espaces différents permettant d’accueillir des réunions, de promouvoir le travail individuel ou collaboratif, sans oublier des espaces propices à la relaxation. Des espaces de détente dotés de canapé peuvent accueillir des séances de remue-méninges entre collègues, avant de se transformer en bureau temporaire avec l’ajout d’une cabine téléphonique pour s’isoler du bruit ambiant.

Le bureau régénérant doit être polyvalent, et le projet FLEX du campus d’affaires Place Ville Marie en est l’exemple parfait : les espaces de travail (réservables en ligne) invitent à la créativité, à la collaboration, à la détente ou au contraire à la concentration. Une belle façon de privilégier le bien-être et la satisfaction des travailleurs!

ADAPTABILITÉ

Aujourd’hui, les employés de bureau sont flexibles. Alors que certains sont ravis de retourner en présentiel toute la semaine, d’autres préfèrent partager leur temps de travail entre leur domicile et le bureau. Le bureau régénérant doit donc s’adapter à cette nouvelle façon de fonctionner. Pour l’employeur, il s’agit d’offrir le bon type de bureau selon les demandes : combien de postes assignés devez-vous prévoir? Où allez-vous placer les postes non assignés?

Même si les bureaux assignés et les bureaux flexibles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il est possible d’en faire des atouts dans votre entreprise. Vous pouvez notamment vous inspirer de la collection KIOSK de Teknion pour moduler des espaces de travail selon les besoins des employés. Tables sur roulettes, rangements mobiles, parois nomades pouvant se déplacer d’une salle de réunion à un espace commun, etc.

Quand les habitudes de travail changent, les espaces de travail se réinventent!

Que ce soit pour améliorer la productivité de vos employés, pour les encourager à revenir en présentiel ou pour optimiser votre espace de travail, il est temps de créer un bureau régénérant! Et pour vous assurer de faire les meilleurs choix possibles pour vos bureaux, n’hésitez pas à contacter nos experts.