Blogue

Le bien-être au travail : Pourquoi y investir des efforts?

72% des organisations canadiennes offrent à leurs employés un programme de mieux être en milieu professionnel. 23% seulement, ont une stratégie globale, intégrée & ciblée à l’égard du bien-être au travail.

La tendance elle, serait à la hausse. Alors que l’employé d’hier n’était ni plus ni moins que le prolongement de la machine, l’employé d’aujourd’hui est dorénavant considéré comme une ressource inestimable, dans laquelle il est absolument primordial d’investir. Mais quel sera votre retour sur investissement ?

Une dette morale, un impact positif et une mobilisation accrue

C’est prouvé. Une organisation pour qui le bien-être au travail est une priorité, verra ses employés développer un sentiment d’engagement. C’est une stratégie gagnant-gagnant.

Votre employé vous le rendra. Il ne se limitera pas aux attentes minimales fixées par son contrat de travail, il s’impliquera davantage et aura assurément à cœur le succès de la compagnie dans laquelle il évolue. Car ne l’oubliez-pas, le rendement et la satisfaction de votre clientèle repose entièrement sur vos ressources. Le bien-être au travail est le facteur clé de votre succès.

Une meilleure gestion des dépenses consacrées aux ressources humaines

Selon les statistiques du Conference Board :

• 1,5 milliards de $ est la perte estimée de revenus pour les organisations canadiennes en raison des maladies chroniques

• 86 223 dossiers ont été ouverts à la suite d’un accident du travail et acceptés (Québec)

• 9912 dossiers ont été ouverts à la suite d’une maladie professionnelle et acceptés (Québec)

• 8000 plaintes d’harcèlement psychologique ont été adressées à la CNESST

• Les problèmes de santé mentale chroniques ou de dépendances sont à l’origine de près des deux-tiers des prestations d’assurance-invalidité au Canada.

• 58% des canadiens déclarent être surchargés en raison des multiples rôles qu’ils doivent assumer (travailler, être parents, être aidants naturels, etc.)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le problème doit être pris très au sérieux.

En effet, la santé des employés est affectée par deux dimensions : les caractéristiques individuelles et sociales (bagage génétique, éducation, habitudes et milieu de vie…) qui sont des facteurs peu contrôlables par le gestionnaire et les caractéristiques reliées au milieu de travail (climat de travail, environnement physique, pratiques et programmes organisationnels) sur lesquelles il est fondamental d’agir. Car ce n’est pas un secret, les coûts inhérents à l’absentéisme sont particulièrement élevés. Les coûts de la CNESST, des assurances, de la non performance, du recrutement et de la formation de nouveaux talents, sont autant de paramètres à prendre en considération.

L’entreprise libérée d’aujourd’hui : un véritable pouvoir d’attraction.

Raison de plus pour s’engager dans la quête du bien-être au travail : nous sommes actuellement dans une ère où le candidat magasine son employeur, et non l’inverse contrairement à il y a quelques années. Les milléniaux sont exigeants. Le salaire et autres avantages financiers à eux seuls, ne sont plus suffisants pour attirer les talents. L’innovation est de rigueur. Dorénavant, l’organisation doit se démarquer : des horaires flexibles, des journées de congés illimitées comme proposées chez certaines organisations visionnaires, une culture d’entreprise attractive, …et surtout, offrir un environnement de travail propice à la concentration, à la collaboration mais aussi, à la détente. Car si la forme du travail d’aujourd’hui a beaucoup évolué ces 10 dernières années, le travail de demain sera plus cognitif, plus exigeant, plus complexe. Et les agents stressants seront plus nombreux eux-aussi !

L’aspiration au bien-être n’est donc plus seulement une tendance : le bonheur au travail est une priorité absolue. Si l’employeur ne répond pas à ce besoin, le talent lui, ira chercher bonheur ailleurs !

Bien-être au travail : Sortez du lot. Démarquez-vous!

Optez ou inspirez-vous de la certification WELL, développée par L’international WELL Building Institute, premier standard de construction qui repose sur le bien-être physique et émotionnel de l’être humain.

À travers 7 critères intégrants technologie et design, la certification WELL permet d’orienter la conception de vos espaces de travail, en environnements d’affaires de haute performance.

À l’affut des nouvelles tendances de l’industrie et grâce à ses connaissances pointues, l’équipe élite de Groupe Focus et nos collaborateurs de premier choix sauront propulser votre organisation au niveau supérieur. Profitez d’un accompagnement complet et sans limites pour trouver la solution qui surpassera vos attentes. Impliquez nos spécialistes dès l’émergence de votre projet.

Révolutionnez, imaginez, transformez et créez un environnement de travail exceptionnel. Offrez-vous de grands atouts qui témoigneront de l’importance que vous accordez à vos employés.Ils vous le rendront.

Poster un commentaire

avatar
  S’abonner  
Me notifier des