Blogue

Télétravail : Que devient la valeur du bureau en entreprise?

La pandémie de la COVID-19 a forcé les entreprises à adapter rapidement leurs habitudes en passant en mode télétravail. Les travailleurs ont pu rapidement constater que le travail à distance comporte son lot d’avantages.

La conciliation travail-famille semble désormais plus accessible pour les employés en étant libérés de contraintes liées à la vie au bureau. Ils peuvent ainsi jongler plus aisément avec leurs différentes responsabilités au quotidien. Cependant, cette nouvelle réalité vient avec certaines limitations, dont l’isolement social et parfois, la diminution de l’esprit de coopération au sein des équipes.

La situation mondiale actuelle ne permet pas encore aux organisations d’établir un portrait exact de ce que sera la réalité post-pandémique des travailleurs. Est-ce qu’une très grande partie du travail se fera de la maison? Est-ce les bureaux auront toujours leur place?

Même si la majorité des espaces à bureaux sont encore à ce jour quasi-inoccupés, le bureau a encore une valeur importante au sein des organisations. Et si on parlait plutôt d’adapter le bureau plutôt que de le réinventer?

Dans cet article, nous vous proposons quatre pistes mettant en valeur l’importance du bureau, même en contexte de télétravail.

Bureau : Créer un équilibre entre liberté et sentiment d’appartenance.

1.Adapter un espace collaboratif

L’un des aspects les plus touchés par le télétravail est la collaboration au sein des équipes. Bien que les outils technologiques permettent les rencontres par vidéo, rien ne vaut une séance de brainstorming en personne. La chimie créative d’un groupe réuni dans un même espace est nettement plus efficace et concluante qu’une rencontre virtuelle.

Il est toujours possible de se réunir entre collègues en maintenant les recommandations en matière de distanciation. Les entreprises devront revoir les quarts de travail (horaires variables, décalés ou rotatifs) afin de réduire le nombre de travailleurs présents en même temps.

D’ailleurs, le bureau deviendra avant tout un lieu de collaboration à défaut d’être un lieu de travail comme il l’était avant.

Cela permettra de créer un changement distinct entre le temps passé au bureau à effectuer des tâches de nature plus collaboratives et celui passé à la maison, dédié à l’exécution de tâches nécessitant une concentration plus accrue.

2.Favoriser un esprit de communauté

La pause café, les salutations du matin, les histoires au retour du week-end et l’esprit de communauté étaient des notions très importantes avant la crise. L’être humain a un besoin fondamental de socialiser. La nécessité de socialiser et de faire partie d’une communauté est d’autant plus importante aujourd’hui.

Malgré les mesures de distanciations, le bureau doit continuer à nourrir cet aspect, même si cela représente un défi pour les gestionnaires. Faisant partie intégrale de la culture d’entreprise, il est plus difficile de retrouver cet aspect social par vidéo.

Bien que le télétravail permette de sauver un temps précieux en déplacement, il n’en demeure pas moins que le fait d’aller au bureau, de croiser ses collègues et d’échanger avec eux a un impact majeur sur le sentiment d’appartenance à une équipe. La marque employeur est un facteur considérable lié au bonheur des employés à ne pas négliger.

3.Considérer l’apprentissage par échos

Les échos de vestiaires ont un impact majeur sur la courbe d’apprentissage des employés au quotidien. On apprend beaucoup professionnellement en étant témoin des conversations de nos collègues et en se joignant à eux.

En faisant du télétravail, la courbe d’apprentissage d’un employé est plus compliquée. En étant moins en contact avec le reste de l’équipe, c’est souvent seul qu’il doit cheminer et s’assurer de croître au sein de l’organisation.

Une présence au bureau permet notamment de s’imprégner de la culture d’entreprise, ce qui est plus complexe à distance, encore plus si un employé vient de joindre l’équipe.

4.Privilégier l’accès à une boîte à outils

Même si vos employés ont installé un espace de travail à la maison, le bureau peut alors devenir une boîte à outils complète pour l’employé. En allant au bureau, ils ont accès à des documents, à des ouvrages, à des centres spécialisés de ressources tels que les matériauthèques, sans oublier les imprimantes spécialisées (3D, ou autres) auxquelles ils n’ont pas accès à distance.

Avec une accessibilité hebdomadaire à ces ressources au bureau, les employés peuvent ainsi s’assurer que le télétravail n’affectera pas la qualité de leur travail.

Enfin, on peut conclure que l’accès au bureau en lieu physique est tout aussi important que le télétravail. Bien que le télétravail permette de travailler en sécurité et en toute concentration, le fait d’avoir accès au bureau quelques jours par semaine assure un équilibre et contribue à la qualité des tâches accomplies. Cela procure également un sentiment d’appartenance envers l’organisation.

En utilisant les espaces de travail à des fins de collaboration et d’échanges, l’esprit d’équipe et le moral de vos employés en seront positivement impactés.

En privilégiant une approche flexible face à cette nouvelle réalité, les entreprises pourront adapter ces changements à leur propre contexte. Ainsi, ces organisations s’assureront de fonctionner efficacement tout en gardant à l’esprit le bien-être des employés.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments