Blogue

5 raisons de considérer les murs végétaux en entreprise

Nous passons une grande partie du temps à l’intérieur d’espaces qui nous déconnectent de la nature. Les analogies naturelles (couleurs, textures) ou l’espace environnant entouré de végétation peuvent pallier au manque d’élément naturels, mais ne les remplacent pas. C’est donc dans ce contexte que la biophilie, tendance innée de l’humain à se chercher des liens avec la nature et d’autres formes de vie, prend peu à peu racine dans le monde du travail. L’intégration de la biophilie devient un atout de taille dans la culture d’entreprise et prend ainsi tout son sens en matière d’aménagement de bureau.

Pour quelles raisons considérer la biophilie lors de la conception de son espace d’affaires :

  1. Le premier constat qui s’impose, est le besoin indispensable de l’être humain de se rapprocher de la nature. Reconnecter avec le naturel est un besoin qui se fait croissant: dans les villes, dans notre assiette, dans nos têtes, alors pourquoi pas au bureau? Primordial pour l’esprit, il est important de revenir à l’essentiel et à ce qui nous fait du bien. La plupart des travailleurs vivent en zone urbaine ou péri-urbaine alors qu’il y a encore peu de temps, au XIXe siècle, l’homme passait la majeure partie de sa vie active à l’extérieur et au contact de la nature…
  2. La biophilie met en œuvre le sens de la vue, mais également les autres sens, comme l’odorat, le toucher et les autres stimulations sensorielles. Éveiller les sens permet de revitaliser l’humain et lui permet d’accroître ses capacités de concentration, selon une étude réalisée par Humanspace.
  3. Sans aucune surprise, la présence d’éléments naturels telles que certaines plantes vertes spécifiques, aideront grandement à la purification de l’air.
  4. Le sentiment d’apaisement que les végétaux apportent permettent une diminution du stress et de la tension nerveuse, par la procuration d’une sensation de bien-être et implique donc conséquemment, une diminution du taux d’absentéisme.
  5. Les éléments naturels présents dans un environnement de travail, développeraient la créativité de l’employé et ainsi, une augmentation du potentiel créatif de 15%.

Comment reconnecter à la nature via l’aménagement de bureau.

La biophilie peut s’explorer de plusieurs manières au sein de l’espace de travail. Par exemple par :

  • Les formes, les textures, les motifs
  • Les couleurs : les couleurs, vert, brun, beige
  • Les matériaux bruts comme le bois, la terre, l’eau
  • Les variations de lumière et pourquoi pas de réverbérations acoustiques ou des changements de températures
  • La création de jardins communautaires et l’implantation de ruches
  • Et bien sûr par les plantes, et à l’aide de murs végétalisés.

Le Biocanvas de Nevins

Le design biophilique, une avenue intéressante

Jusque dans les années 90, le lieu de travail se devait avant tout d’être un lieu fonctionnel. Dorénavant, le bureau est bien plus que ça, c’est un lieu de vie, de partage, d’échanges, de formation…. Et la conception des aménagements doit épouser cette évolution.

Chez Groupe Focus, lors de l’aménagement d’espaces d’affaires, nous portons une attention particulière au bien-être. Pour nous, il est primordial que l’employé se sente en adéquation avec son environnement. Au fil des années, nous avons su nous entourer de ce qu’il se fait de mieux en matière de partenaires manufacturiers. Pour intégrer la biophilie dans les aménagements que nous spécifions, nous nous sommes tournés entre autre vers les produits Navaa et Nevins qui facilement et splendidement, viennent rehausser l’espace et reconnecter l’environnement parfois austère du bureau, avec la nature.

Les murs végétalisés de Naava, disponible par le fruit d’une alliance avec Teknion, permettent aux travailleurs de renouer avec la nature, en créant des espaces de travail sains, joyeux et inspirants. Bien plus que de magnifiques murs vivants, ils purifient l’air intérieur, réduisent la quantité de produits chimiques dangereux et optimisent le taux d’humidité – données scientifiques à l’appui. Ils servent aussi de cloisons naturelles et efficaces qui apportent les bienfaits de la nature à l’intérieur tout en contribuant à la certification WELL. Facilement mobiles et disponibles en plusieurs finitions et formats, les murs végétalisés Naava sont un vrai coup de cœur!

Les murs végétaux de Naava

Dans un même ordre d’idée, la collection Biocanvas de Nevins est une avenue intéressante qui permet de sublimer un mur ou de diviser une pièce à l’aide de cadres autoportants ou non, constitués de panneaux interchangeables et habillés de matériaux naturels tel que de la mousse aux propriétés acoustiques récoltée dans des forêts du nord de l’Europe, l’écorce de peuplier et la pierre, et qui permettent ainsi un nombre infini de possibilités.

Autant de pistes donc à explorer pour diversifier les espaces et apporter une touche d’éléments naturels au cœur de nos environnements de travail, et qui rendront les employés occupants ces espaces, certainement très heureux! Pour plus d’informations sur nos produits de biophilie disponibles, nous vous invitons à contacter dès maintenant l’un de nos experts!

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments