Blogue

Ergonomie de bureau : 3 problèmes pouvant être évités !

L’augmentation des initiatives liées à l’ergonomie de bureau par les organisations changent et redéfinissent les espaces de travail.

Que cela soit pour éliminer les coûts relatifs aux problèmes de santé (et de ce fait, à l’absentéisme…), l’ergonomie de bureau est également étroitement liée avec le bien-être au travail.

Voici donc une liste non-exhaustive de 3 problèmes fréquemment rencontrés, ainsi que quelques solutions simples et à la portée de tous, pour y remédier.

 

1# Vous perdez du temps à chercher de l’information sur votre ordinateur

L’ergonomie de bureau ne se limite pas au matériel physique. Au-delà de votre poste de travail, vous pouvez organiser la page d’accueil, ou « bureau » de votre ordinateur pour gagner en productivité et en efficacité :

  • Placez sur votre bureau les raccourcis des dossiers importants, et ceux dont vous vous servez régulièrement;
  • Utilisez les raccourcis de votre clavier plutôt que votre souris pour limiter les mouvements répétitifs qui pourraient entrainer des douleurs chroniques à vos articulations;
  • Pour gagner en rapidité, n’oubliez pas le champ de recherche… il vous permettra de ne pas vous perdre dans les méandres de votre serveur;
  • Par la même occasion, pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage dans le classement de vos informations? Réveillez la Marie Kondo qui sommeille en vous!

 

#2 Vous souffrez de maux de tête et vos yeux fatiguent rapidement

Souffrir de migraine sévère peut affecter votre bien-être, votre vie sociale, mais aussi votre vie professionnelle. Selon une étude menée en juillet 2017 et présentée au congrès de l’EAN (European Academy of Neurology), les personnes atteintes de migraines, s’absentent du travail en moyenne plus d’un mois par an, soit 33 jours. Il est donc primordial d’y accorder toute son importance et de prendre de simples mesures préventives :

  • Baissez la luminosité de vos écrans : ainsi, vos yeux fatigueront moins rapidement;
  • Utilisez un deuxième écran : placez votre écran principal en face de vous et votre écran secondaire à la droite du premier, en respectant une distance d’un bras;
  • Appliquez la règle du 20-20-20 : à chaque 20 min, regardez à une distance de 20 pieds (ou 6 mètres), pendant 20 secondes.

 

Quick stand eco de Humanscale

 

#3 Vous occupez un emploi sédentaire et passez la majeure partie de votre journée assis

C’est prouvé, la position assise prolongée est néfaste pour la santé. Bien que le travail en position assise exige un effort musculaire moindre, les personnes qui travaillent dans cette position sont en réalité plus exposées à des troubles musculosquelettiques et à des problèmes de circulation sanguine que les personnes effectuant des tâches physiquement plus exigeantes. De plus, selon la Direction de la santé publique britannique, (Public Heath England), chaque heure passée assise, réduirait notre espérance de vie de 22 minutes, soit deux fois plus que la cigarette, en plus que d’augmenter les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer et même de mortalité précoce. C’est ainsi, que la Direction de la santé publique Britannique appelle à une véritable révolution dans les milieux de travail et affirme que les employés devraient travailler debout durant un minimum de deux heures par journée de travail, et idéalement quatre. Saisissez donc chaque opportunité pour adopter la station debout :

  • Favorisez l’achat de surfaces de travail ajustables, que ce soit pour vous ou vos employés. Ils méritent le meilleur eux-aussi et le retour sur investissement en vaudra la chandelle;
  • Tenir les rencontres de courtes durées debout, autant que possible. Qui a dit qu’un meeting debout était moins formel qu’une réunion traditionnelle? En plus d’être bénéfique pour la circulation, cela donnera un regain d’énergie à votre assemblée et les tiendra éveillés!
  • Encouragez le mouvement…. et l’environnement! Éliminez les bacs à rebuts et à recyclage individuels pour privilégier les bacs collectifs;
  • Étirez-vous plusieurs fois par jours, levez-vous pour faire quelques pas pour stabiliser votre taux de sucre et d’insuline.

 

Table ajustable Navigate de Teknion

 

Comme vous pouvez le constater, les solutions aux problèmes les plus couramment rencontrés sont à la portée de tous. Cependant l’ergonomie de bureau ne s’improvise pas et va bien au-delà de ces quelques recommandations. Rien ne vaut l’appui et l’expertise d’une équipe de professionnels pour vous conseiller sur l’aménagement de vos espaces de travail.  Vous retrouverez chez Groupe Focus des spécialistes dévoués et attentionnés, qui trouveront la meilleure des solutions pour votre bien-être.

Poster un commentaire

avatar
  S’abonner  
Me notifier des