Blogue

Cogeco | Étude de cas

Mise en contexte 

Cet automneCogeco, fleuron de la télécommunication Québécoise, déménageait au 1 Place Ville Marie à Montréal, dans un espace spécialement réaménagé pour l’occasion et prenant place au 33ème et 34ème étage de cette localisation privilégiée. 

Le principal facteur à l’origine de cette décision était de combler le manque d’espace de leurs bureaux, situés alors au 5 place Ville Marie depuis 2006. Totalisant plus de 65000 pieds carrés de superficie, leur nouvel emplacement vient donc répondre à la demande.  

C’est aussi en 2006 que Groupe Focus et Cogeco deviennent partenaires d’affaires pour une standardisation de leurs espaces de travail. À l’époque, la plupart du mobilier existant avait été déménagé et complété par du mobilier neuf. Il devenait donc important de renouveler le tout en tenant compte des nouvelles tendances en matière d’environnements de travail ainsi que des besoins à combler. 

 

Une collaboration avec des partenaires de haut calibre 

Groupe Focus a travaillé en étroite collaboration avec JLL et l’équipe de la firme de design et d’architecture Aedifica afin d’exécuter l’implantation du mobilier et les demandes relatives à la spécification après une période d’appel d’offre en décembre 2019. Un défi relevé en 9 mois grâce à une mise en œuvre efficace débutée par une première phase d’installation réalisée en mai 2020 poursuivie sur une période soutenue de 8 semaines, et finalisée en septembre de la même année. 

Un environnement de travail magnifiquement imaginé par l’équipe d’Aedifica, moderne et lumineux, accueille maintenant plus de 400 employés, qui profitent dorénavant de 25 bureaux fermés, 363 bureaux en aire ouverte, 26 salles de réunion et 5 zones de type bistro. 

 

Des produits versatiles, et adaptés aux nouvelles tendances en matière d’environnement de travail 

La sélection de produits et l’optimisation d’un espace d’affaires, sont des compétences clés dans lesquelles les experts de Groupe Focus excellent. L’accès à une large gamme de mobilier choisie avant tout pour le design et la qualité de la fabrication nous est possible grâce à nos partenaires manufacturiers d’exception. 

Le choix du mobilier a donc été orienté de façon à ce que l’environnement ne soit pas statique et puisse évoluer au fil du temps. C’est pour cette raison que le City Line de Teknion (low fence) a été retenu pour les espaces à aire ouverte, combiné à des tables ajustables et des écrans de tissus en façade et entre les postes. En effet, la collection Cityline permet de créer des postes de travail, des espaces collaboratifs et de multiples configurations hautement modulables pour les utilisateurs. 

Les coins bistro sont eux équipés des banquettes Modus de Pedrali jusqu’au plafond, de tables bistro de la collection Zones de Teknion et de chaises Bakhita de Global. 

Les collections Hispace et Expansion Casegoods viennent quant à elles sublimer les bureaux fermésQuant à la salle du conseil, elle se voit équipée de la majestueuse table de la série C+D de Teknion, première commande de ce type pour Groupe Focus au Québec. 

À ce projet, viennent également s’implanter une dizaine de cabines téléphoniques Tekbooth de Teknionpourvues de tabourets Bakhita de Global, qui permettront aux employés de passer leurs appels en toute confidentialité. 

Du côté des espaces collaboratifs, le choix a été orienté sur les tables électrifiées Bevy de Studio TK, choisies pour leur fonctionnalité et leur versatilité, ainsi que les tables Community de Prismatique et les tabourets Beso de Studio TK. Les fauteuils Juxta, combinés aux tables à laptop Talk de Keilhauer viennent compléter à merveille ces agencements multifonctionnels. 

L’équipe de Groupe focus est fière d’avoir participé à la réalisation de ce grand projet, et remercie l’ensemble des partenaires impliqués pour leur précieuse collaboration et spécialement l’équipe d’Aedifica et de Cogeco pour leur confiance. 

Architecture & design : Aedifica

Entrepreneur général : Avicor

Gestion de projet : JLL

Photographie : David Boyer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments