Blogue

BORALEX, ÉTUDE DE CAS

AMÉNAGEMENT DES BUREAUX DE BORALEX AU 24E ÉTAGE DE LA MAISON MANUVIE À MONTRÉAL

80 EMPLOYÉS – 23 265 PI²

En juillet 2017, Cascades annonce qu’elle complète la vente de sa participation dans Boralex à la Caisse de dépôt. En raison notamment de la forte croissance au niveau de ses actifs, Boralex prend alors la décision d’aménager ses bureaux de Montréal au 24e étage de La Maison Manuvie, édifice de catégorie AAA situé au centre-ville de Montréal ayant récemment obtenu la certification LEED OR ®. Il s’agit d’un nouveau chapitre pour l’entreprise qui entreprend par le fait même une réflexion sur la nature de l’environnement de travail qu’elle compte offrir à ses employés. Boralex mandate donc différents professionnels pour l’accompagner dans ce processus. C’est dans ce contexte que l’équipe de Groupe Focus entre en action.

MISE EN CONTEXTE

Le défi pour Groupe Focus était de travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels mandatés par Boralex, notamment A2 Design, afin de les appuyer dans l’élaboration et la création d’un environnement professionnel qui d’une part, serait en cohésion avec les valeurs, les objectifs et l’image de l’entreprise, et d’autre part, serait en mesure de répondre aux besoins spécifiques de Boralex en termes de mobilier de bureau.

Un des enjeux principaux auquel seront confrontées les organisations de demain se situe clairement au niveau de la rétention de personnel qualifié. Conséquemment, les entreprises devront nécessairement trouver des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de leurs employés au quotidien. Nous avons vite compris que l’équipe Boralex avait placé l’être humain à l’épicentre de leurs considérations. L’entreprise a choisi d’investir dans le capital humain grâce l’aménagement d’un environnement de travail axé sur le bien-être. Nos propositions ainsi que nos conseils se devaient d’aller en ce sens.


« L’équipe de Groupe Focus est allée au-delà des attentes que nous avions envers un fournisseur de mobilier. »

Julie Cusson, Directrice, Affaires publiques et communications – Boralex


UN PROCESSUS DÉCISIONNEL INCLUSIF

L’entreprise profite de l’aménagement de ses nouveaux espaces pour revoir certaines façons de procéder plus traditionnelles en matière de gestion de projet. C’est de cette situation que naît l’idée de mettre en place une série d’ateliers de cocréation visant à impliquer l’ensemble des employés dans les prises de décisions entourant le projet d’aménagement. L’équipe de Boralex mise sur l’intelligence collective du groupe, sur la créativité et sur l’ingéniosité de ses propres employés afin d’élaborer leur nouvel environnement de travail.  Groupe Focus a été en mesure de contribuer à ce processus de cocréation. Nous avons élaboré différentes options au niveau des postes types que les employés de Boralex ont été en mesure de tester durant la phase préliminaire du projet afin d’éclairer la prise de décision collective. Nous avons également pu fournir plusieurs conseils judicieux concernant la gestion des attentes entourant le changement en entreprise.

Pour les employés de Boralex, le fait d’avoir participé directement au processus créatif a décidément favorisé l’appropriation du nouvel espace et l’adhésion au nouveau concept. Cette façon de procéder a définitivement eu pour effet de consolider la mobilisation des employés et de renforcer le sentiment d’appartenance lié à la marque de l’employeur.


« Au final, nous avons créé un environnement qui nous ressemble, qui convient à nos besoins, qui n’est pas statique et qui nous permet de grandir au sein d’un même espace. »

Julie Cusson, Directrice, Affaires publiques et communications – Boralex


UNE PROPOSITION INTELLIGENTE

Le secteur de l’énergie renouvelable étant en évolution constante, les besoins de Boralex vont être appelés à changer assez rapidement. C’est en considérant ce point que nous avons élaboré notre proposition au niveau des cloisons architecturales Altos, Optos et Focus Wall. En analysant le plan d’aménagement des bureaux de Boralex, on constate un nombre plus important de bureaux fermés que de postes de travail en aire ouverte. Or, quand ce ratio viendra à s’inverser en raison de la croissance attendue de l’entreprise, il sera facile de reconfigurer l’espace afin de répondre adéquatement aux nouveaux besoins de l’organisation. Les bureaux fermés pourront accueillir un deuxième poste de travail et éventuellement être reconfigurés en espaces à aire ouverte. La spécification des produits a été réfléchie par l’équipe de Groupe Focus de manière à faciliter ces reconfigurations imminentes. Nous avons développé des standards hautement fonctionnels sur lesquels l’équipe de Boralex sera en mesure de s’appuyer efficacement pour maintenir sa croissance. Il s’agit d’une solution évolutive et performante sur le long terme élaborée en fonction des besoins singuliers de notre client.

UNE PROPOSITION ÉPURÉE

L’équipe d’A2 Design a réalisé un travail remarquable en réfléchissant à un environnement rempli de vie et de couleur maximisant l’accès à la luminosité naturelle et à la vue périphérique du centre-ville de Montréal. L’accès à la lumière et l’utilisation de couleurs biophiliques ont un effet positif sur l’humeur et sur le niveau d’énergie des employés. Il nous fallait donc proposer une gamme de produits qui répondrait non seulement l’ensemble des critères de performance, mais qui rencontrerait également la totalité des exigences sur le plan esthétique. Leur mobilier devait être coloré et non encombrant.

UNE PROPOSITION HUMAINE

Lors de la visite initiale des gens de Boralex, les premières discussions tournaient principalement autour de bureaux à surfaces fixes. Après quelques consultations, ils ont finalement décidé de considérer uniquement l’acquisition de postes de travail ajustables. Nous leur avons démontré que pour la différence, le retour sur investissement allait être considérable en termes de capital humain. Travailler debout sporadiquement permet l’amélioration de la circulation sanguine et l’augmentation du niveau de concentration et de productivité. Nous leur avons démontré qu’il s’agissait de l’option la plus logique quant au bien-être de leurs employés.


« Il y a quelque chose d’un peu magique avec les gens de Boralex.  Nous avons instantanément senti que nous travaillions avec des gens qui avaient envie de développer un partenariat afin de réaliser un beau projet pour leurs employés. »

Jean-Simon Boucher, Conseiller stratégique, comptes corporatifs – Groupe Focus


REGARD SUR LES PRODUITS

CASEGOODS, TEKNION – Dans les Bureaux fermés, nous avons travaillé avec le produit Casegoods ajustable disponible chez notre partenaire Teknion. Positionnées de façon perpendiculaire à la fenêtre, les surfaces de travail se veulent fonctionnelles, épurées et minimalistes. L’usager bénéficie d’une plage d’ajustement allant de 29″ à 43″. En plus d’être silencieux, le mécanisme se dissimule à même la structure du bureau pour une gestion de filage optimale et une diminution de pollution visuelle. Élégante et raffinée, la chaise de la collection Lead de Rouillard ajoute finalement une touche de confort et épouse parfaitement la configuration unique de l’espace.

VOG, ROUILARD Les lignes angulaires et modernes du fauteuil lounge Vog de Rouillard permettent à la pièce de conserver son aspect lumineux et allégé alors que la hauteur du dossier exerce une séparation visuelle et sonore, facilitant la communication collaborative et la promiscuité entre usagés. La configuration en demi-cercle est idéale pour des petites réunions d’équipe ou encore pour des présentations informelles. Un autre avantage de ce type d’installation réside dans la facilité à déplacer et reconfigurer le produit au besoin.

HEIGHT AJUSTABLE BENCH, TEKNION – Sur le plan fonctionnel, la configuration du poste à 120° permet notamment à l’usager de profiter d’un retour de chacun de ses côtés et de maximiser ainsi la superficie de l’espace de travail. L’employé bénéficie également d’une plage d’ajustement allant de 25″ à 50″. Le piétement est entièrement dissimulé à même la structure du poste et permet une fois de plus d’optimiser la gestion du câblage.


Groupe Focus est un chef de file national en matière d’aménagement d’environnements d’affaires spécialisé dans la distribution et l’installation de mobilier de bureau et de solutions architecturales haut de gamme. Nous offrons des solutions innovantes et clés en main à une vaste clientèle composée de PME, de grandes entreprises et d’organismes de différents secteurs parmi les plus porteurs de l’économie moderne. Créé en 1992, Groupe Focus connaît une forte expansion depuis plusieurs années et emploie aujourd’hui plus de 140 professionnels dans ses quatre établissements au Québec.

Vous trouverez ici un distributeur et des marques de renom, mais surtout, une équipe élite hautement spécialisée, engagée à propulser l’offre de services la plus agile, la plus complète et la plus fiable de l’industrie.

Nous sommes des complices créatifs, des ingénieurs du détail, des atténuateurs de risque.

Nous bâtissons avec vous les environnements d’affaires qui seront les modèles de demain.

Poster un commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des