Blogue

Comment s’adapter au télétravail avec les enfants de tous les âges?

Nous vivons en ce moment une période délicate. La COVID-19 nous apporte son lot de défis et oblige les organisations comme la nôtre à être proactif et à prendre des mesures stratégiques, afin de limiter la propagation du virus, et permettant tout de même à nos opérations de fonctionner normalement. 

Depuis déjà presque une semaine, le télétravail est de mise chez Groupe Focus, et ce, pour la majorité de nos employés.  

Les services de garde et les écoles ont fermé leur portes et les parents qui opèrent en télétravail doivent donc faire preuve de patience et de créativité à la maison afin d’occuper leurs plus jeunes enfants. 

Pour vous aider à passer à travers cette période haute en challenges, nous tenions à vous partager quelques techniques adoptées par nos employés et parents : 

Les rotations de leadership de Maxime Lacombe, conseiller stratégique A&D 

On a appelé ça des « rotations de leadership ». Une demi-journée chacun où l’on s’échange la responsabilité complète de notre fils de 3 ans. Pendant qu’une personne réussie à se concentrer au maximum l’autre essai de travailler le plus efficacement que possible tout en restant présent avec des activités et des sorties à l’extérieur. On book nos meetings en conséquence et on complétera le soir après l’heure du dodo au besoin. Tout est à l’agenda ! 

 

Du côté de Véronique Bouchard, Vice-présidente marketing et développement corporatif :  

Pour ma fille qui a 9 ans, nous lui avons demandé de garder un minimum d’horaire comme à l’école.  Le matin, elle profite de la grasse matinée et par la suite, elle fait l’école à la maison; exercices de maths, français, anglais dans ses cahiers d’apprentissage. Nous profitons aussi de l’opportunité d’être tous à la maison pour prendre le temps de dîner ensemble. L’après-midi, elle profite du temps pour s’amuser et de s’évader dans ses multiples projets de création! 

Chloé Ritchie, spécialiste technique est convaincue qu’une routine s’impose. Les enfants ont besoin de ces repères. Ils y sont habitués quotidiennement avec l’école ou la garderie : 

Je dirais que vu qu’on est dans une période  »spéciale », ça sera une routine spéciale. Basée sur le plaisir et le  »être ensemble ». Ne rien rusher, prendre le temps de vivre le moment présent. Rester en pyjama plus longtemps le matin, aller jouer dehors (pendant que l’on peut encore), faire la cuisine en famille, faire le party dans la cuisine… Et nous n’avons pas peur aussi de leur expliquer la situation pour leur faire prendre conscience que c’est un moment difficile, mais que collectivement si on met les efforts, nous pouvons avoir un impact positif dans tout ça. 

Informez-les des règles à respecter, et vivez cette période sans pression en prenant plutôt en compte le résultat de ce que vous aurez fourni et non la quantité d’heures en ligne assis à votre bureau sans être dérangé. 

Cette situation exceptionnelle peut créer un sentiment d’anxiété chez nos plus jeunes. Il est donc important de les rassurer. Un horaire écrit leur permettra également de savoir à quoi s’attendre et quoi faire pour s’occuper durant cette période. 

Et vous, quelles mesures avez-vous mise en place au sein de votre organisation? Comment conciliez-vous vie de famille et vie professionnelle? 

 

Exemple d’un horaire type de télétravail avec les enfants :  

 

 

Voici en bonus, quelques exemples d’activités à faire avec vos enfants ! 

Un élan de solidarité vague sur les réseaux sociaux depuis le début de cette période difficile. Beaucoup de compagnies locales travaillent d’arrache-pied pour fournir à la population du contenu gratuit et intéressant : 

Ballet Hop offre des cours en ligne gratuits de ballet décomplexé en direct sur Facebook. C’est donc le moment ou jamais pour vous initier! 

Si vous n’aimez pas le ballet, La Scream Dance Academy offre du contenu en streaming parfait pour vos ados ! 

Le zoo de Granby a mis en place une série de capsules éducatives qui feront le bonheur de vos touts petits les lundis, mercredi et vendredi dès 11h sur Facebook et Instagram. 

Si vous tenez à garder votre enfant à jour de ses connaissances scolaires, vous trouverez votre bonheur sur les sites NetmathAlloprof ou mots-clés.ca 

Apprendre à dessiner avec Elise Gravel : L’auteure Québécoise propose quant à elle quatre activités de dessins gratuites à imprimer. 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments