fbpx

Blogue

Retour au bureau : l’impact de l’acoustique en milieu de travail

Plusieurs attendaient cela avec impatience : il sera bientôt temps de planifier le retour au bureau! On redécouvre les avantages et les inconvénients des bureaux à aires ouvertes et d’avoir ses collègues juste à côté. Par le fait même, on redécouvre certaines distractions et certains bruits que le télétravail avait peut-être fait oublier.

Discussions, appels téléphoniques, appels vidéos, appareils informatiques… Les sources de bruits au bureau sont nombreuses et font de l’acoustique en milieu de travail un enjeu d’importance.

Pourquoi se préoccuper du bruit

Les problématiques liées à l’acoustique en milieu de travail touchent le quotidien de milliers de personnes. Même si le bruit ambiant est généralement inférieur au niveau d’exposition maximal admissible au Québec de 90 dBA pour 8 heures consécutives, il reste une importante source de dérangement et de frustration.

Au bureau, le bruit influence le confort, la concentration et la performance de chaque employé. Ce n’est pas sans raison que plusieurs travailleurs disent être plus confortables à la maison et pouvoir s’y concentrer plus facilement. Alors que le retour au bureau commence, le bien-être des employés est primordial. L’employeur se doit de prendre l’enjeu du bruit au sérieux et de mettre en place des solutions pertinentes.

Les solutions

Heureusement, il existe des moyens de bloquer et d’absorber le bruit dans les espaces à aire ouverte. Plusieurs options sont possibles selon les besoins spécifiques de chaque entreprise : produits acoustiques, bureaux fermés, cloisons…

Il faut se demander ce qui est le plus important et le plus utile pour votre entreprise. Pensez à interroger les membres de votre équipe. Vous pourrez discuter de leurs besoins et attentes. Voici quelques questions pour guider vos réflexions.

  • Quels facteurs environnementaux influencent la productivité et la concentration de votre équipe?
  • Quels facteurs environnementaux influencent le bien-être et le confort de votre équipe?
  • Vos employés travaillent-ils plus souvent en équipe ou seuls?
  • Les espaces à aménager serviront-ils seulement aux employés ou accueilleront-ils aussi vos clients?
  • Quel mode de communication est privilégié dans l’organisation? Téléphone, courriel, clavardage, vidéoconférence?
  • Quel mode d’organisation du travail est privilégié? Postes assignés ou postes non-assignés? 100 % présentiel, télétravail ou mode hybride?

Produits acoustiques

Ces produits résolvent les problèmes acoustiques typiques des espaces de travail à aires ouvertes en diminuant l’impact du bruit ambiant. Ils permettent de créer des environnements plus calmes et inspirants en mettant les besoins acoustiques des individus en avant-plan.

Suggestion : Artofix

Les produits Artofix sont conçus pour atténuer l’impact du bruit ambiant et de la réverbération. Il s’agit de tuiles acoustiques 3D. Plus de 18 modèles sont disponibles et une grande variété de couleurs est offerte.

Les possibilités de configuration sont illimitées. Avec ces tuiles, on peut utiliser l’art afin de colorer et d’améliorer les espaces de vie tout en réglant les problèmes acoustiques. Cette solution allie le confort acoustique et le design pour un retour au bureau synonyme de bien-être.

Cloisons et espaces dédiés

Les cloisons permettent de créer de l’intimité grâce à des espaces esthétiques et fonctionnels. De très nombreuses configurations sont envisageables. Peu importe le type de cloisons choisies, celles-ci améliorent l’acoustique en milieu de travail et la qualité de vie de tout le bureau.

Par exemple, les cloisons vitrées permettent de laisser la lumière circuler et offrent une meilleure luminosité. Elles peuvent également donner une impression de grandeur à vos bureaux. Grâce aux cloisons, il est possible de délimiter des zones dynamiques dédiées au travail collaboratif ou de créer des espaces multifonctions pouvant s’adapter aux différents besoins de l’équipe et évoluer avec elle. C’est une bonne option pour créer des espaces modulables qui suivront les tendances en matière d’aménagement et de méthode de travail tout en vous aidant à régler vos problèmes d’acoustique en milieu de travail.

Suggestion : POD

La gamme POD (« Privacy on Demand » ou intimité sur demande) propose des produits conçus pour se réfugier pendant quelques minutes, peut-être quelques heures, à l’écart de l’aire ouverte. Ces cabines sont idéales pour recevoir un appel ou participer à une réunion virtuelle sans déranger ses collègues.

Étant autoportants, tous les produits POD sont indépendants de l’architecture de l’immeuble. Ils peuvent ainsi combler les besoins des différents types d’entreprise et respecter les limitations architecturales d’un bureau à l’autre. La gamme est composée de Tek Booth et de Tek Room. Le premier peut accueillir un utilisateur, tandis que le second peut accueillir un petit groupe de trois ou quatre personnes. Le mot clé avec POD : intimité.

Ces produits s’incorporent aisément à tous les décors grâce à l’impressionnante sélection de finitions de Teknion aux combinaisons de couleurs infinies.

Le retour au bureau implique des changements pour tous. Il vous faudra peut-être revoir vos manières de faire; le monde à changer et les travailleurs aussi. Les solutions acoustiques et les cloisons pourront assurément vous aider dans le réaménagement de vos espaces. Pour en savoir encore plus sur l’acoustique en milieu de travail et obtenir des recommandations clés, inscrivez-vous au webinaire Démystifier l’acoustique : le secret pour éviter la cacophonie au bureau qui aura lieu le 26 janvier à 10 h 30. C’est un rendez-vous!